22 mars – Journée internationale de l’eau

Journée de l’eau

https://www.journee-mondiale.com/116/journee-mondiale-de-l-eau.htm

Tous les ans depuis 1993, c’est la journée internationale de l’eau le 22 mars.

La page de l’ONU sur cette journée donne de nombreuses ressources sur l’eau douce et pointe vers la campagne 2022 “Learn Share Act”.

Je ne vais pas résumer ici ce qui est dit sur la journée de l’eau douce, ces ressources sont suffisamment complètes, claires et pédagogues. Je préfère vous inviter à aller les lire.

Quelques chiffres pour attiser votre curiosité :

  • L’eau dans le corps humain : en moyenne 65%
  • Le volume total d’eau sur Terre : environ 1,386 milliard de km3 (333 millions de miles cubes)
  • La proportion d’eau salée / eau douce : 97,5 % vs 2,5 %
  • La proportion d’eau douce sous forme liquide à la surface de la terre : 0,3 %
  • (source des derniers chiffres : Wikipedia)

Je trouve de l’écho dans la phrase d’accroche “les eaux souterraines, rendre visible l’invisible”. Pour l’eau, il s’agit d’un enjeu de survie. Rendre visible l’invisible, c’est ce qui me porte, c’est souvent une question vitale, dans les relations humaines aussi.

Les mots de l’eau

Écrire sur l’eau est un des moyens d’attirer l’attention sur son importance pour les humain.e.s et autres habitant.e.s de la Terre. C’est aussi un moyens pour parler de ce qui est vivant et sourd en nous.

Je vous propose un florilège issu d’une tempête de mon cerveau des types d’eau et adjectifs pour les décrire : eau douce / eau salée / eau sucrée / eau qui dort / eau arômatisée / eau pétillante / eau chaude / eau froide / eau tiède / eau lourde / eau pétillante / eaux usées / eau grise / goutte d’eau / neige / pluie / vapeur d’eau / suer à grandes eaux / trouble / plate / gazeuse.

Pour compléter cette liste, vous pouvez aller consulter Le Diko qui présente un champ lexical à large spectre autour du mot.

Sur la page principale du site, vous trouverez un jeu, Jeux de mots, qui vous propose de jouer avec vos associations d’idées à partir d’un mot donné et de les confronter à celles d’autres joueuses et joueurs. De quoi éviter la page blanche quand on est en manque d’inspiration … ou devenir addict !

Kaléidoscopie à venir sur la thématique de l’eau

Un peu de patience, vous découvrirez le portrait en lien avec l’eau le 21 mai !

Pour ne pas le rater, vous pouvez vous abonner à l’infolettre 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.